Le Metiers

 
 
       Il suffit de regarder autour de soi pour s'apercevoir que l'architecture moderne est synonyme de façades en verre. Dans beaucoup de constructions (hôtels, hôpitaux, immeubles de travail, magasins, musées...). En fabriquant et en installant des ouvrages en verre très variés (fenêtres, façades, vitrines, verrières, vérandas, cloisons...), le techniverrier donne aux bâtiments de la lumière et de la transparence, tout en lui apportant des qualités de sécurité et d'isolation thermique et acoustique. Il travaille quantité de matériaux : toutes sortes de verres (verres clairs, vitrages à isolation renforcée, résistant au feu, feuilletés et trempés, de sécurité...) mais aussi l'aluminium, le bois, le métal ou le PVC pour fabriquer les encadrements. Un métier qui exige concentration, précision et prudence. Le techniverrier devient donc un élément incontournable. Le métier fait appel à la fois aux techniques de la miroiterie et à celles du bâtiment.


Nature du travail 
 verandas-12.jpg


  

Du miroir à la véranda
Le techniverrier fabrique et installe sur des châssis de nombreux ouvrages en verre : fenêtres et baies vitrées, portes automatiques, vérandas et verrières, vitrines, miroirs et cloisons, cabines de douche...

 

Le travail du verre
Après avoir mesuré et dessiné très précisément les découpes à effectuer sur le verre, il le coupe avec un diamant ou une machine à commande numérique. Il façonne ensuite le pourtour du verre.

 

La fabrication des châssis
Le techniverrier se charge aussi des armatures qui supporteront les éléments en verre. Il fabrique ainsi des châssis en aluminium, en bois, en métal ou en PVC, y insère les produits verriers, puis se rend sur le chantier pour réaliser la pose.

 

Choisir le bon verre
Le techniverrier travaille différentes sortes de verre. Pour une véranda : protection contre la chaleur et le froid, pour la vitrine d'une banque : des verres résistants aux chocs...

 

Compétences requises

 

Précis et concentré

Particulièrement méticuleux lorsqu'il reporte les mesures et les formes au millimètre près, le techniverrier l'est également dans la découpe et le façonnage qu'il doit effectuer avec précision.  

 

Prudent

Lors des manipulations, le techniverrier doit se montrer particulièrement prudent. Matériau lourd et fragile, le verre est difficile à manier. Travaillant parfois sur des échafaudages, il doit faire preuve de sang-froid et ne pas être sujet au vertige.

 

Curieux

Le techniverrier doit avoir recours à la formation continue pour s'adapter à l'évolution foisonnante des nouveaux produits et aux technologies numériques de plus en présentes dans son métier.


2528.jpg
Conditions de travail 
  dscf2548.jpg

 

  

En atelier

Le techniverrier coupe et façonne les éléments en verre dans son atelier. La découpe, qui doit être précise au millimètre près, est plus ou moins difficile selon la nature du verre et la complexité de la forme. Le façonnage est effectué par polissage ou abrasion.

 

Sur le chantier  

Selon l'ouvrage réalisé, le techniverrier réalise la pose à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment, sur des chantiers de constructions neuves, de réhabilitation ou chez des particuliers. Les déplacements et les changements de chantier sont nombreux.

 

Tout ou partie du travail

Dans les grandes entreprises, le travail est effectué par plusieurs professionnels : le coupeur, le façonnier, enfin le monteur-poseur. Dans les plus petites, un seul techniverrier réalise l'ensemble des opérations.

 
Carrière

  

Différentes entreprises

Les débouchés se trouvent dans les entreprises spécialisées sur les produits verriers de la façade et du cloisonnement (fenêtres, vérandas, vitrines...) et chez les transformateurs et négociants fabriquant et distribuant des vitrages élaborés très utilisés dans la construction de bâtiments (verres trempés, feuilletés, isolants...).

  

Évolution de carrière

Après quelques années d'expérience, le techniverrier peut devenir responsable technique de chantier. Il évalue alors le prix de revient d'un chantier et conduit les travaux. Sur les gros chantiers, il encadre une ou plusieurs équipes de techniverriers. Possibilité aussi de créer sa propre entreprise.

  

Vers d'autres métiers

Travaillant de nombreuses matières autour du verre, le techniverrier peut s'adapter à d'autres métiers requerant les mêmes qualités et savoir-faire. Il peut réaliser des ossatures de charpentes métalliques, toutes sortes de serrures, des portes commandées par digicode ou à distance...

 

dscf1831.jpg
Accès au métier 

  

Le CAP constitue la formation de base pour exercer ce métier.

Le CAP constructeur d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse se prépare en 2 ans après la classe de 3e , à temps plein dans un lycée professionnel ou en apprentissage

Par la suite, les techniverriers peuvent préparer différents diplômes. Le BP construction d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse, en 2 ans et par apprentissage, permet d'acquérir une qualification supérieure et une formation à la gestion d'entreprise.

Le bac pro ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse forme, en 2 ans après le CAP, forme des ouvriers hautement qualifiés et mène, après avoir fait ses preuves, à un poste à responsabilité. Le bac pro est accessible directement après la classe de 3e et se prépare alors en 3 ans.

Les titulaires du bac pro ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse peuvent préparer en 2 ans le BTS enveloppe du bâtiment, façades étanchéité qui mène à des fonctions de bureau d'études, d'études de prix, d'organisation et de suivi de chantier.

 

Les formations qui mènent à ce métier

CAP Constructeur d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse

BP Construction d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse

Bac pro Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse

Source: onisep.gif